Les Petites Z'Oreilles

Une école de musique rien que pour les enfants

L'éveil musical

À partir de 3 ans


La musique : un jeu d'enfants ?

Les enfants ont, pour la plupart, naturellement le sens du rythme, et la justesse de la voix.

Une pédagogie ludique et active les amènera à développer leur spontanéïté et acquérir les bases de ce qui constitue la musique.

Des cours collectifs

Les groupes sont formés en tenant compte de l'âge des enfants et de leur disponibilité. Ils sont composés de 6 enfants au maximum afin de faciliter l'échange et le dialogue au sein du groupe, permettant à chacun de s'exprimer aisément.

Objectifs :

Développer les capacités d'écoute, de création et d'imagination. Apporter une meilleure maîtrise du langage grâce à une meilleure maîtrise de la voix.                                                        Développer l'expression corporelle, vocale, instrumentale et verbale.                                                                                        Explorer les possibilités et limites du corps (latéralité et prise de conscience du corps).                                                    Permettre la sociabilisation et l'intégration à un groupe. Développer sensorialité, mémorisation et concentration.       Favoriser l'épanouïssement de la personnalité de l'enfant. Donner le goût de l'effort et développer la rigueur...

Les thèmes abordés :

  • Environnement sonore, l’écoute : Apprentissage de chansons et comptines, écoute de musiques diverses, reconnaître et identifier des sons, expression vocale ou instrumentale après écoute, exploration d’objets sonore…

  • Comment créer le son : Découverte et pratique d’instruments musicaux et sonores, utilisation du souffle, chant, reproduction de bruits, fabrication d’un objet sonore...

  • Rythme et pulsation : Jeux musicaux et corporels, mise en place de la pulsation, imitation d’un rythme, rondes, percussions corporelles, marche sur musique, danse…

  • Voix, chant : Apprentissage chansons et comptines, imitation de sons ou de cris d’animaux, jeux vocaux, exploration des possibilités vocales…

  • Paramètres du son : Jeux vocaux et sonores, explorer et classer les instruments, jouer plus ou moins fort, indiquer le volume sonore par le geste…

  • Création sonore : Sonorisation d’une histoire, d'un conte…

  • Expression corporelle et graphique : Codification, symbolisation des sons, jeu du chef d’orchestre, exprimer la musique avec son corps…


Suciter le désir artistique tout en restant dans le plaisir du jeu.


Ecole de musique pour enfants

Je mets ensemble les notes qui s'aiment.

un site conçu par :